Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans les Yeux des Gazelles

Investir au Maroc dans le Safran

4 Mai 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

L'association Transferts et Compétences organise le samedi 04 mai, la salle de réunion de la Mairie du 17ème à Paris, une conférence sur la culture du safran.

 

Une rencontre animée, en grand partie, par Véronique Lazérat spécialiste du safran en France. C'est tout d'abord une femme avec un grand sourire, une bonne humeur communicative et  une énergie débordante . Elle nous apporte son témoignage, son expérience de productrice de safran dans le Limousin, mais aussi l'intérêt pour cette fleur venue d'ailleurs jusque dans la gastronomie locale. 

 

Pour notre plus grand bonheur, Véronique Lazérat a satisfait nos papilles avec la  dégustation : de pain d'épice, de nougat et de thé au safran. Cette conférence s'est déroulée dans un climat chaleureux et convival ; ce qui serait dûs aux  vertus euphorisante et relaxante du safran, mais aussi son odeur, la couleur de sa fleur. Je ne sais pas pour les autres, pour ma part je me dirais envoutée... (j'ai, quand même, pris 4 parts de pain d'épice au safran et une bonne dose de thé au safran).

 

La 2ème partie de la conférence, intervention de Mostafa Torqui Président de Transferts et Compétences sur le rôle d'accompagnement pour les porteurs de projets franco-marocains.

 

Quant à Mohammed Hashas, Responsable du projet "investir dans le safran au Maroc", il  a développé sur les atouts pour un investissement dans ce qu'on appelle aussi l'Or rouge. 

 

Après cet évènement 2 nouveaux projets autour du safran seront mis en place par l'association Dans les Yeux des Gazelles. Après discussions avec les membres pour définir les directives pour ces projets, une campagne de communication sera organisée.

 

Vous pouvez visiter le site de la safranière de Véronique Lazérat 

      http://www.safrandefrance.fr/

 

Fatima IMG_1566.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dans les Yeux des Gazelles 04/05/2013 21:59

Parmi les nombreuses personnes présentes avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger, il y a Edmondo d'origine Indienne. Après que je lui ai parlé de Dans les Yeux des Gazelles, il a proposé de
me mettre en contact avec une association dans la Région de Bombay en Inde.

Ce sera pour nous l'occasion de nous enrichir de nous ouvrir vers d'autres horizons.