Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Dans les Yeux des Gazelles

L'association solidaire des écoliers marocains : Article Le Courrier de Mantes

22 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

IMG 2336

 

Le Courrier de Mantes publie un article sur la collecte de fournitures scolaires en partenariat avec les Halles d'Auchan. (Mercredi 18 septembre 2013)

Lire la suite

Opération rentrée solidaire France Maroc 2013... l'envoi

19 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

Les fournitures scolaires collectées partent demain vendredi 20 septembre par le transporteur Aziz Messagerie . 

 

64 cartables -sacs à dos,
plus de 200 kilos de fournitures.

 

Une question  que l'on m'a posée ce matin "Est-ce que ce n'est pas un peu trop tard (une semaine après la rentrée) ?" 

Les témoignages (comme : des enfants mettent leurs affaires dans des sacs en plastique) confriment  de la nécessité de l'Opération Rentrée solidaire. 

 

Nos  partenaires au Maroc ont selectionné les familles prioritaires (des veuves élevant seules leurs enfants). Ces derniers prendront le chemin de l'école avec un cartable, quelques cahiers, des stylos, crayons pour leur plus grande joie. 

 

J'ai hâte de publier les premières photos 

 

14685 568024466548200 1822085486 n

Opération rentrée solidaire France Maroc 2012

 


Lire la suite

Opération rentrée solidaire France Maroc 2013... la suite

11 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

Pour que les fournitures scolaires collectées partent la semaine prochaine, avec les bénévoles nous avons commencé la mise en carton  et avons fixé de terminer le travail samedi prochain.

 

Nous savons dès à présent qu'au moins 63 petits marocain prendront le chemin de l'école grâce à la mobilisation de centaines bienfaiteurs. 63 cartables comptés avec une vingtaines pochettes, des centaines cahiers petit format et grand format, des dizaines de règles, ciseaux, des stylos, ardoises, compas....

 

Avec l'Opération rentrée solidaire France Maroc, l'association Dans les Yeux des Gazelles sensibilise pour soutenir le maintien dans le système scolaire des enfants les plus vulnérables. 

 

Merci pour votre soutien dans nos opérations.

 

 

 

IMG 2278

IMG_2281.JPG

IMG_2302.JPG

Quelques chiffres : au Maroc plus d'un million d'enfants entre 9 et 15 ans n'ont jamais été à l'écoles (unesco 2007), le taux d'anaphabétisme 57% pour le Royaume avec un taux de plus 70% pour le rural.


 

 


Lire la suite

Forum de la rentrée 2013... Les jumelles : des artistes !

9 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

Quand elles ont commencé à peindre, j'ai remarqué la facilité et la précision avec laquelle, elles réalisaient leurs dessins. L'une à partir de notre logo et l'autre à partir du prospectus de l'association Nomades en Seine.

IMG_2206.JPGIMG_2207.JPG

IMG_2208.JPGIMG_2210.JPG

IMG_2211.JPGIMG_2213.JPG

IMG_2214.JPG

Lire la suite

Forum de la rentrée 2013... quelques photos

9 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

IMG_2181.JPG

Notre stand

IMG_2216.JPG

Les bénévoles Anissa, Hanane, Sarah et Ramat

IMG_2240.JPG

Les bénévoles : Bruno, Anissa et HananeIMG_2235.JPG

Nos bénévoles avec Jean-Marie Tétart Député de la 9ème circonscription des Yvelines

IMG 2201

Les dessins et la peinture un moment de détente et de créativité pour les enfants

IMG_2236.JPG


Lire la suite

Forum de la rentrée 2013... informer sur nos ambitions 2014

8 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

Samedi 7 septembre 2013, parmi les nombreuses associations de la ville des Mureaux présentes,  l'association Dans les Yeux des Gazelles a tenu son stand au Cosec.

 

Bruno, Hanane, Anissa, Sarah, Ramat et moi animions avec dessins, peintures pour les enfants, dégustation thé pour les plus grands avec la présentation,  la sensibilisation à nos  actions et  projets de solidarité en France et au Maroc : 

  • Mobiliser les compétences pour l'insertion en France,
  • L'Opération rentrée solidaire France Maroc 2013 pour encourager la scolarité des enfants au Maroc,
  • Centre de formation et d'activités féminines dans la commune rurale Affela Issen (Demsira Maroc). 

Nous avons profité pour informer sur nos difficultés et obtenu le soutien de bon nombres d'élus concernant nos actions.

 

Notre première difficulté est de trouver un local, qui nous permette l’exercice de  nos activités de maintien de liens sociaux. Parce qu'un coup nous sommes ici (Espace de quartier de Bécheville),  un autre là (local associations aux Bougimonts), le public nous cherche continuellement. 

 

A l'occasion de cette rentrée, une demande forte pour la reprise des Ateliers des Gazelles est exprimée. Notre préoccupation principale est la réalisation de notre programme Mobiliser les compétences pour l'insertion avec l'aide aux devoirs,  dans des conditions plus faciles. Aussi, j'accompagne différents publics pour l'élaboration de leurs Curriculums Vitae. Un travail difficile  dans les conditions actuelles.  

 

Les bénévoles et moi, nous travaillons à monter nos prévisionnels moral et financier de l'année 2014, pour  proposer aux adhérents un choix d'activités avec des cotisations accessibles.... Cela signifie, surtout que nous préparons un dossier pertinent avec une stratégie pérenne de notre association : le développement de fonds propre qui permettra la meilleure  réalisation de nos activités.

 

IMG_2201.JPG

Animation peinture 
Lire la suite

Demande d'agrément volontaire civique maintenue pour 2014

8 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

L'enveloppe du budget de l'Agence de Service Civique 2013 saturée, par mail, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines, nous informe qu'il ne leur est pas possible de poursuivre le traitement administratif de notre dossier.


Comme il nous est notifié, nous maintedrons notre demande pour l'année 2014 et remercions la Conseillère d'éducation populaire et de la jeunesse de l'intérêt qu'elle porte à notre demande. Tout naturellement, nous retravaillons notre demande d'Agrément pour l'accueil de volontaires civiques dès janvier 2014.


Lire la suite

Opération rentrée solidaire France Maroc 2013 fin et suite

8 Septembre 2013 , Rédigé par Dans les Yeux des Gazelles

Hier samedi 07 septembre, fin de la collecte de fournitures scolaires  pour l'opération rentrée solidaire France Maroc 2013. Il nous reste à récupérer quelques dons.

 

La semaine prochaine mercredi 11, les bénévoles se chargeront de l'inventaire et de la mise en cartons. Comme pour l'Opération rentrée solidaire France Maroc 2012, pour le transport et l'envoi (qui pourraient se faire le vendredi 13) nous contacterons Aziz Messagerie.

 

Les objectifs (50 cartables et sacs à dos et 200 kilos de fournitures) sont dépassés. Après l'inventaire et la pesée, nous publierons les résultats de cette réussite collective.

 

Encore un grand merci au nom de tous ces petits marocains qui prendront le chemin de l'école.  

Lire la suite